Mardi 10 Aout 2021

Les candidates 2021 devant Notre Dame des Laves, sur la coulée de 1977


Impossible de passer par l'Est de l'île sans s'arrêter à Piton Sainte-Rose où se trouve l'église Notre Dame des Laves, épargnée par la coulée de lave du Piton de la Fournaise en 1977, dont l'histoire a été racontée aux candidates par Jaïro...


Devant Notre Dame des Laves
C'est sur le site de la Ville de Sainte-Rose que nous pouvons tout savoir sur ce lieu très fréquenté par les touristes...


"Notre Dame des Laves a été construit en 1927 dans le petit village de Piton Sainte-Rose. Elle est alors nommée église «l’Enfant Jésus de Prague». Détruite par un cyclone quelques décennies après sa construction, elle sera reconstruite peu après.
Mais c’est bien en 1977 que se nouera l’évènement qui fera de ce petit bâtiment rose un symbole voire un miracle pour certains. Cette église catholique est aujourd’hui un des plus grands lieux de culte de La Réunion.
 
En 1977, le Piton de la Fournaise se réveille et entre en éruption. Il va alors faire de nombreux dégâts. Les coulées de lave brûlent toute la ville mais épargnent l’église.

La lave s’engouffre dans l’église mais ne pénètre dans la nef que de 4 à 5 mètres ne causant que des dégâts superficiels: quelques bancs brûlent et les vitraux éclatent du fait de la température très élevée (1000°c) de la roche en fusion. Un miracle qui lui a permis d’être rebaptisée Notre Dame des Laves.

Un autre bras de lave contourne alors l’église et va jusqu’à la mer où il s’enfonce progressivement en fin de journée.
Finalement, l’éruption du Piton de la Fournaise s’arrête le 16 avril.
Depuis, Notre Dame des Laves attire les touristes car la coulée de lave qui a encerclé l’église est toujours présente"...

Source Ville de Sainte-Rose


NB: le voyage des candidates Miss Réunion s'est déroulée hors période confinement et couvre feu, dans le respect des règles sanitaires. Aucune personne n'est tombée malade pendant ce tour de l'île de 5 jours.
 

La coulée de lave est entrées à peine dans l'église et l'a contournée...

Elles étaient très curieuses de savoir ce qui s'était passé en 1977...






Morgane Lebon, chaperonne des candidates, Jaïro, et Lyna Boyer

Morgane Lebon, Jaïro, Lyna Boyer et Aziz Patel

Impossible d'échapper au selfie!










































     [ Lu 1058 fois… ]